quinta-feira, 6 de novembro de 2014





     "  Dans le tarot du vide  "


Quand je songe au passé, à tous ces pas sans toi,
à ce noir viager subi dans la lumière
où les fruits dévoraient mes mots comme des rats
en marge d'un destin rongé d'imaginaire;


quando la chaîne cryptée repasse, pour mémoire,
le vieux film d'avant toi tourné en noir et blanc,
je ris de cet acteur qui me singe, sans croire
que son rôle est ma vie et que j'en suis absent;


quando j'abats au hasard les cartes de ce jeu
où rien ne t'annonçait dans le Tarot du vide,
je reconnais Lazare et lui ferme les yeux
tandis que les avrils me fleurissent de rides;


quando tout cela remue en moi aux heures blêmes
dans le demi-sommeil et dans le clair obscur
où le coeur ne sait plus ce qu'il est, ce qu'il aime,
la mort m'est tendre alors, qui lèche les blessures.


Mais quando je me souviens des mille éclats de toi
qui luisaient dans les plis de mes apocalypses,
tapisserie de cris tissée au point de croix,
senteurs d'eucalyptus dont s'enchantait l'éclipse,


je sais que tu naissais de ma propre substance:
au fond de l'eau, parfois, une porte s'ouvrait
et j'entendais germer, soyeuse, ta présence
à l'heure où le couchant incendie ses secrets.


Pénètre désormais, licorne au grelot bleu,
dans mes contrées de blé, d'iode, de mirabelles:
merci pour la souffrance et pour la part du feu
Eurydice rêvée qui soudain me révèles,




  Alyn, Marc. La Combustion de l'Ange, Poèmes 1956-2011. S/c.: Le Castor Astral, 2011, pp 109 - 110.
.
.