quinta-feira, 25 de junho de 2015

Image result for "Odon vallet"

(Ver abaixo, na minha nota, a referência à vertente psicologista que Vallet usa também na multidisciplinar análise deste caso, ilustrada aqui por este excerto) 


  Oscar Wilde est bien aussi asocial que le marquis de Queenberry. Tous deux se cherchent donc des plaisirs hors normes, l'un dans les outrances verbales et l'autre dans les excès sportifs. Le premier trouve son bonheur dans l'invention des mots et le second dans l'exercice du corps (...).
  Cette différence explique largement l'ascendant qu'exercera Oscar Wilde sur le fils de Queensberry, Alfred Douglas, rencontré quatre ans avant le procès. Alfred est déçu par un père fruste qui encourage plus l'entraînement de ses champions que les études de ses enfants. Il cherche, loin des sports paternels, d'autres sensations (...) et trouvera auprès de son nouvel amant le bagage culturel et le prestige intellectuel qui font défaut dans sa propre famille.
  Cet érotisme de tête (...) se nourrit d'une véritable fascination du cadet pour l'aîné, pour ses propôs non conformistes et son existence "libérée""...

   Vallet, Odon. L'affaire Oscar Wilde. Paris: Gallimard, 1997,  47 - 48.
.
.