segunda-feira, 29 de setembro de 2014



          "  Par coeur  "


Je sais par coeur mille chansons vieillotes
et des vers sublimes de poeètes inconnus
je sais par coeur des noms de villes perdues
des noms de femmes aimées des noms peu communs
des noms propres avec de grandes initiales brodées
je sais par coeur de vieux airs de danse
et des chants d'amour qui mouillent les yeux

je sais par coeur des mots rares oubliés
dans les pages jaunies d'un dictionnaire
des mots qui souffrent de solitude et d'abandon
je saia par coeur des choses qui ne servente à rien
des phrases inutiles laissées à la porte
comme des feuilles mortes que le vent emporte

je sais par coeur des heures de joie pure
et des moments de détresse que l'on efface
quando vient le muguet du mois de mai
je sais par coeur mes absences et mês douleurs
je sais tout ce qui me hante et me ruine

je sais par coeur aussi de lumineux parcours
des chemins enchantés qui mènent à l'extase

je sais par coeur toutes les courbes de ton corps
ses failles ses clartés ses ombres et ses doux lavis
je te connais per coeur et même sans mémoire
je t'aime encore et toujours
pour finir en beauté cette dernière rengaine



  Giguère, Roland. Les cent plus beaux poèmes québécois. S/c.: Biblio - Fides, 2013, p. 108 (Une anthologie préparée par Pierre Graveline).
.
.