terça-feira, 20 de janeiro de 2015





Nota - excerto que coloca, de modo exemplar, a maneira como se olha e valora a obra de arte e como, na posição de uma das personagens, tal deveria ser feito.
.
.

   J'adorais ces trop rares moments où mon grand-père, s'adressant à moi comme à une grande personne, me faisait partager ses expériences et sa philosophie, laquelle dépassait de beaucoup, même à la juger avec mon cerveau d'enfant, le bon sens du paysan ordinaire.
   "Avec un bélier tu enfonces un rempart, reprit-il. De quelle utilité te sera le bélier, si tu as besoin de boucher un trou de souris? Conseilleras-tu à un homme de se coucher dans la boue? Pourtant l'anguille s'y trouve à l'aise. Le hibou distingue dans la nuit une puce, mais en plein jour il écarquille les yeux et ne voit même pas la branche où il est posé.
   - Mais un tableau, objectai-je, ce n'est pas pareil. Il faut bien que quelqu'un, et pas un autre, l'ait peint.
   - Écoute, me dit mon grand-père après m'avoir dévisagé d'un air narquois, il te plaît, ce tableau?
   - Oh oui! m'exclamai-je, tout en rougissant (...)
   - Qu'il ait été peint par Léonard ou par ton père, n'est-ce pas exactement le même tableau?
   - L'un est le vrai, l'autre est le faux.
   - Ainsi, parce qu'on t'aurait prouvé que la toile que nous avons sous les yeux n'a pas été peinte par Léonard, tu ne la regardais plus de même oeil?
   - Je serais déçu, tout le monde ici serait déçu de ne pas posséder l'original.
   - Mais voyons, cela ne tient pas debout, ton raisonnement! Ce qui change d'un tableau à l'autre, ce n'est que l' auteur, ce n'est pas le tableau. Si tu dis que la copie te décevrait, une copie si bien imitée que seul Léonard aurait pu la distinguer de l'original, c'est que tu n'admires pas le tableau, mais l'auteur du tableau (...) Sa cote devrait-elle dépendre, non de sa valeur intrinsèque, mais de la réputation de celui qui l'a peint?
   - On peut douter de son propre jugement, et vouloir s'appuyer sur des preuves.
   - Des preuves? Elles ne peuvent être utiles qu'aux esprits timorés, incapables de se prononcer par eux-mêmes. Léonard, paraît-il, a détruit la plupart de ses tableaux et n'en a laissé que des copies, pour décourager les moutons et ne rester admiré que de ceux qui aiment l'art.
   - Même la Joconde serait fausse? Léonard aurait trompé le roi de France par cette supercherie?
   - De quele supercherie veux-tu parler? La peinture ne reste-t-elle pas vraie, même si le nom de l'auteur est faux? Trouves-tu la Joconde belle ou moyenne? Si tu la trouves belle, es-tu prêt à changer d'opinion sur un avis venu de l'extérieur? Quelle foi as-tu dans la beauté, si ce qui te semble beau un jour te semble moins beau un autre jour?"


   Fernandez, Dominique. La Course à l'abîme. Paris: Grasset, 2005, pp 82 - 84.
.
.
.