sábado, 1 de fevereiro de 2014


   La conclusion du rêve fait allusion à une prochaine conjonction de Mercure et de la Lune. La Lune symbolise toujours le Féminin, l'obscurité, la nuit. Elle est l' anima pour l'homme, un symbole de l'inconscient, alors que le Soleil represente la conscience masculine.(...) la conjonction de la conscience et de l'inconscient. Pourquoi établir la jonction avec l'inconscient? Quelle en sera la conséquence?
(...) Oui, la conscience n'existe pas originellement. C'est l'arrivée de Mercure qui la fait nàître. C'est dans ce sens que la coniunctio agit, de façon à faire pénétrer la conscience dans l'inconscient. Mais de quoi l'inconscient va-t-il remplir la conscience? Que lui apporte-t-il?
(...) Oui, l'inconscient, l'obscurité, vit et fonctionne de façon très simple. Il est. Mais cela, personne ne le sait, de sorte qu'on redoute l'inconscient et qu'on le tient à l'écart, de façon à ne pas devenir vivant et à pouvoir conserver toutes ses illusions. Cependant, l'homme est un penseur et possède une mémoire.
(...) La conscience est parfois ordonnée, parfois pas. De même que le désordre règne aussi parfois dans l'inconscient. Notre conscience ne connaît pas l'ordre, c'est pourquoi nous le trouvons dans l'inconscient. Voilà en quoi consiste la grande découverte: l'ordre se situe dans l'inconscient et non dans la conscience.
 
 Jung, Carl Gustav. Sur l'interprétation des rêves. Paris: Albin Michel, 1998, pp 114 - 115.
.